Prendre soin de soi

Beaucoup d’individus qui ont une maladie chronique utilisent une ou plusieurs sortes de thérapies complémentaires. Et souvent ils ne le disent pas à leur médecin. Parlez à votre médecin de toutes les méthodes que vous utilisez ou que vous songez à essayer.

Si vous êtes sensible à ces approches, voici des exemples de quelques méthodes complémentaires que certains ont trouvé utiles lorsqu’elles sont utilisées en parallèle du traitement médical standard :

Acupuncture : l’acupuncture est une technique dans laquelle de fines aiguilles sont mises dans le corps pour traiter un certain nombre de symptômes. Cela peut aider pour des douleurs moyennes et certains types de nausées.

Aromathérapie : l’aromathérapie utilise des substances aromatiques, appelées huiles essentielles, distillées à partir de plantes, pour modifier votre humeur et soulager des symptômes comme le stress ou la nausée.

Arthérapie : la thérapie par l’art est utilisée pour aider les gens qui ont des problèmes physiques ou émotionnels par des activités créatives pour exprimer les émotions.

Biofeedback : c’est une méthode de traitement qui utilise des procédés de contrôle pour aider les gens à acquérir le contrôle conscient de leurs processus physiologiques qui sont habituellement contrôlés par des automatismes, comme le rythme cardiaque, la tension artérielle, la température, la sueur et la tension musculaire.

Marche dans un labyrinthe : cela comprend une marche méditative dans un chemin circulaire qui va vers le centre et ressort. Les labyrinthes peuvent aussi être « marchés » en ligne ou sur une planche rainurée en suivant le chemin avec son doigt.

Massage thérapeutique : cela comprend la manipulation, friction et pétrissage des muscles et des tissus mous. Certaines études suggèrent que les massages peuvent diminuer le stress, l’anxiété, la dépression et la douleur et augmenter la vigilance.

Méditation : c’est une méthode esprit-corps par laquelle une personne utilise la concentration ou la réflexion pour détendre le corps et calmer l’esprit.

Musicothérapie : elle est proposée par des professionnels de santé formés qui utilisent la musique pour  faciliter la guérison et renforcer la qualité de vie.

Prière et spiritualité : la spiritualité est décrite généralement comme la prise de conscience de quelque chose qui dépasse l’individu lui-même. Elle s’exprime souvent par la religion et/ou la prière, mais il y a différentes formes d’expression et de quête spirituelle.

Tai chi : c’est un ancien art martial chinois. C’est un système esprit-corps qui utilise le mouvement, la méditation et la respiration pour améliorer la santé et le bien-être. Il s’est révélé améliorer la force et l’équilibre chez certaines personnes.

Yoga : c’est une forme d’exercices non-aérobiques qui comprend un programme de postures précises et d’exercices respiratoires.

Print Friendly, PDF & Email