S’Assurer et Emprunter quand on a un Risque Aggravé de Santé

Convention AERAS (2017)

L’objectif de la convention AERAS est de faciliter l’accès à l’assurance, lors d’une demande d’un crédit à la consommation ou d’un prêt immobilier, pour les personnes ayant ou ayant eu un problème de santé.
Si vous souhaitez faire un emprunt, la banque (ou tout autre organisme de prêt) va en premier lieu vérifier votre solvabilité, puis vous demander de souscrire une assurance. C’est là que les choses se compliquent : il y a un questionnaire de santé très détaillé à remplir. En fonction des maladies ou des handicaps déclarés, l’assureur peut conclure que vous présentez un risque. Dans ce cas, il peut accepter votre prêt avec une surprime liée à votre état de santé, ou inclure des exclusions de garanties qui ne couvriraient pas le risque présenté, ou refuser de vous assurer. Votre médecin peut vous aider à remplir ce questionnaire. Dans tous les cas de refus, vous avez un droit de recours, et une commission médicale examinera votre dossier.

Si vous avez la maladie de VHL (vous ou votre co-emprunteur) :

– Il est toujours possible de faire la demande de prêt sur une seule tête (la personne qui n’est pas malade).

– Si vous souhaitez emprunter conjointement, nous vous conseillons de consulter le site AERAS avant d’interroger votre banquier ou votre compagnie d’assurance, et même avant de signer une promesse de vente. (le délai de mise en place d’un prêt immobilier est en théorie de 2 mois auquel il faudra ajouter éventuellement celui de la réalisation d’examens médicaux supplémentaires). Inconvénient: si vous êtes sur un marché immobilier tendu, le vendeur n’aura peut-être pas la patience d’attendre.
Conditions pour bénéficier d’un prêt : Ne pas avoir plus de 70 ans à l’échéance du prêt, et le montant emprunté ne doit pas dépasser 320 000 €. http//www.aeras-infos.fr

Vous trouverez également des informations sur le site de l’UNAAS.

Vous pouvez aussi contacter:
Les associations signataires de la convention AERAS qui peuvent conseiller et aider dans les démarches (voir toutes les informations sur leur site).

Ethica : société de courtage en assurances à vocation éthique créée en 1997.    https://www.ethica-emprunteur.fr

ByCOREFI : société de courtage en assurance : https://www.bycorefi.com

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et de votre témoignage, positif ou pas, en nous écrivant à : contact@vhlfrance.org

Print Friendly, PDF & Email