UNE VIE SAINE

 Par Elisabetth Krieg bien connue pour son rôle dans la recherche, la compilation et la rédaction du contenu de la page web « une vie saine »

Que vous soyez un patient, un soignant ou un parent, il y a différents éléments qui affectent votre vie – certains sur lesquels vous ne pouvez pas agir comme votre conformation génétique ou votre âge. Mais vous pouvez changer votre façon de vivre à partir des facteurs sur lesquels vous pouvez agir.

Ce sont les trois éléments que vous pouvez contrôler et qui ont beaucoup à voir avec votre santé :

1 La quantité d’exercice physique

2 Ce que nous mangeons

3 Ce que nous ressentons.

Les choix que vous faites au quotidien affectent votre santé et votre bien être. Choisir d’être actif, de manger sainement et d’améliorer votre bien être émotionnel est l’investissement le plus important que vous pouvez faire dans votre vie. Recherchez la meilleure santé possible dans tous les domaines de votre vie en faisant des choix raisonnés et sains. Prenez en charge votre vie et sentez vous bien avec les choix que vous avez fait !

Il est important de faire des choix raisonnés pour votre santé personnelle et votre bien être. Rien n’est plus important que de prendre soin de soi. Asseyez vous et prenez du temps tous les jours pour VOUS – soyez actif, apprenez du plaisir avec vos passe-temps, et passez du temps avec votre famille et vos amis.

  • Recherchez l’équilibre dans votre vie personnelle et votre vie professionnelle
  • Donnez du temps dans votre vie aux relations importantes
  • Demandez de l’aide chaque fois que vous avez besoin  des autres
  • Trouvez les moyens de soulager le stress, par exemple avec des exercices physiques et des techniques de relaxation
  • Gardez l’esprit ouvert pour essayer des choses nouvelles : un passe-temps ou une activité
  • Parlez à votre médecin de famille qui peut vous indiquer des moyens et vous conseiller quand vous en avez besoin.

Gardez à l’esprit tout changement de la façon de vivre est « un travail de longue haleine » et que les changements durables prennent du temps. Donnez-vous de petits objectifs qui sont faciles à ajouter dans votre quotidien, que vous pouvez assumer et réussir !

VHL vous donne un risque plus important de cancer, en particulier le carcinome des cellules rénales (CCR). Un individu affecté par le VHL a un risque de base plus élevé de CCR que tout autre dans la population générale à cause de sa conformation génétique. Les éléments supplémentaires venant de l’environnement et de la façon de vivre peuvent aussi contribuer au risque de CCR – ces facteurs peuvent augmenter ou diminuer  le risque de CCR en plus du risque génétique de base. Le tabac, l’hypertension et l’obésité sont les facteurs principaux de risques pour le CCR, liés à l’environnement et à la façon de vivre. En avançant petit à petit pour vivre de façon plus saine et pour éviter les facteurs de risques connus, vous pouvez diminuer vos risques de cancer autant que possible.

Vous devriez en parler avec un professionnel de la médecine avant de faire des changements importants dans votre façon de vivre. C’est important d’avoir une façon de vivre saine, mais être en bonne santé implique des choses différentes selon les personnes. Certains régimes peuvent ne pas être adaptés aux individus affectés par le VHL qui ont des problèmes de surrénales ou des symptômes rénaux, et quelqu’un qui a des limitations physiologiques ne devrait pas faire des exercices éprouvants. Voyez votre médecin ou votre soignant avant de faire des changements significatifs dans votre façon de vivre ou si vous avez des soucis avec vos capacités physiques.

Références :

Lipworth, L., Tarone, R.E., McLaughlin, J.K. (2006). The epidemiology of renal cell carcinoma. The Journal of Urology, 176: 2353-2358.

Rini, B.I., Campbell, S.C., Escudier, B. (2009). Renal cell carcinoma. The Lancet, 373: 1119-32. “Health Guides: Health Is a State of Mind and Body.” Health Education. FamilyDoctor, Dec. 2010. http://familydoctor.org/familydoctor/en/prevention-wellness/staying-healthy/healthy-living/health-guides-health-is-a-state-of-mind-and-body.printerview.html.

 

Traduit de l’américain par JJ CRAMPE

Photos AG 2017

Actualités