VHL ET TABAC – LE MAUVAIS MELANGE (Juillet 2013)

Par Joyce Graff, fondatrice de VHL Family Alliance

 

Le 31 mai était la journée mondiale sans tabac fixée par l’Organisation Mondiale de la Santé de l’ONU (WHO), résolution WHA42.1938 de 1988. Des pays et des communautés dans le monde entier se joignent pour le changement vers une société sans tabac en faisant des lois contre le tabac dans l’espace public, par de la publicité et par du sponsoring par les entreprises du tabac et la vente de cigarettes à l’unité.

Fumer n’est pas seulement dangereux pour le fumeur, la fumée est dangereuse pour l’entourage. Selon WHO, l’usage du tabac tue six millions de personnes par an dont six cent mille meurent de la fumée des autres (1).

Fumer est connu pour accélérer le cancer du rein, en particulier. Et il ne s’agit pas seulement du cancer du rein – selon le CDC le Centre de Contrôle de Maladies aux USA, pour chaque personne qui meurt de l’usage du tabac, vingt autres souffrent de l’une des maladies graves liées au tabac – plus de 8,6 millions aux USA. Pour chacun à la maison, il est important de supprimer la contamination par les nombreux gaz toxiques émis dans la fumée de cigarette – plus de 4 000 produits chimiques dont au moins 50 sont connus comme cancérigènes (2).

La nicotine du tabac est connue pour provoquer une dépendance. On a maintenant la preuve que les cigarettiers ont ajouté des ingrédients pour rendre les gens dépendants.

Arrêter tout seul est difficile. Plus de 13 millions de fumeurs essaient d’arrêter chaque année, moins de 5% de ceux qui essayent d’arrêter sans aide sont devenus non-fumeurs après 6-12 mois. Il y a beaucoup de bons programmes et de méthodes pour vous aider. On en trouve une bonne liste sur http://tinyurl.com/quit-smoking-cdc. Ils vont même jusqu’à vous envoyer des messages d’encouragement tous les jours.

Souvent les gens utilisent le tabac comme un moyen de contrôle du stress. Les personnes qui ont le VHL et les membres de leurs familles, surtout s’il n’y a pas de sujet de tension pour le moment, auront besoin de remplacer le tabac par une autre méthode de gestion du stress plus saine. Des groupes d’entraide, coups de téléphone de copains ou textos quotidiens sont des moyens de garder le cap. La cigarette électronique ou un grignotage sain peuvent aider à traiter le geste habituel main – bouche qui accompagne souvent le fait de fumer.

Néanmoins, il y a des gens qui ont essayé de nombreuses fois d’arrêter et qui semblent ne pas en être capables. Il existe des produits qui vont procurer des faibles doses de nicotine pour faire baisser la dépendance sans la fumée, le goudron et les produits chimiques des cigarettes.

En Scandinavie, où il n’est permis de fumer dans aucun lieu public (y compris sur les pas de portes !) ils ont utilisé des produits de tabac sans fumée depuis très longtemps et la fréquence de leurs cancers des voies respiratoires et digestives ont significativement baissé, alors que dans la plupart des pays, il augmente (3). Pour l’utilisateur, le risque est beaucoup moindre, la fumée –le problème principal- ne va pas dans les poumons et n’affecte pas les  autres personnes dans la maison ou le bureau. Il y a des chewing gums et des petits sachets comme des sachets de thé, que l’on peut mettre dans la bouche pour obtenir la dose de nicotine qui calme la dépendance, sans danger pour la santé, sans exposition à la fumée et sans le déplaisir de chiquer du tabac (4).

Au final, d’une façon ou d’une autre, il est important pour votre santé et pour la santé de toute votre famille de débarrasser votre maison et votre vie du tabac.

(1)   voir http://who.int/mediacentre/factsheets/fs339/en/

(2)   voir http://stop-smoking-programs.org/chemicals-in-cigarettes.html

(3)   voir http://tinyurl.com/cancer-world

(4)   pour plus d’informations sur les alternatives au tabac, voir http://www.powerfulpatient.org/?p=613

 

 

Traduit de l’anglais par JJ CRAMPE.

Manuels de référence VHL

logo_pdf Le manuel de base (cliquez ici)
logo_pdf Pour vous procurer VHL expliqué aux enfants (cliquez ici)

Photos AG 2017